Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 09:30

On s'est rencontré il y a un mois lors d'une soirée, disons "politique". Ce soir-là j'avais fait une lecture d'un de mes textes : "avenue de la République" ou "identité internationale". C'est le même texte, mais je lui ai donné 2 titres, comme on peut donner deux prénoms à son enfant.

Bref, il est venu me voir alors que je m'apprétais à partir :"
- J'ai beaucoup aimé ton texte.
- merci ( cinq lettres aussi banales que sincères )
- L'as tu sur papier ou peux tu me l'envoyer ? Aussi pourrais tu me laisser ton contact ?'

J'avais le texte imprimé sur une feuille pliée en quatre et quelque peu froissée. Je lui ai donné en même temps que mes coordonnées.

Une semaine, quinze jours après, il me rappelle en me disant qu'il voudrait faire un petit clip autour de ce texte. J'étais assez heureux, parce que c'est un texte qui me tient beaucoup à coeur et que j'iame faire voyager : Dans tel journal, pour telle lecture, en musique, sur la toile... Je crois et j'espère qu'il véhicule un "message" important en ces temps propices au nationalisme exacerbé ; et à l'intégrisme patriotique.

Et voilà qu'on se rencontre aujourd'hui, "mercredi 3 février 2010". L'affaire du clip a été vité réglée. Nous ne nous sommes pas mis d'accord, on l'était déjà. Le rendez-vous est fixé à la semaine prochaine pour un premier tournage. Celà nous a pris, je crois 5 minutes.

Ensuite, nous avons parlé, de tout et de rien. Il m'a parlé de son handicap : Il est aveugle. Nous avons parlé de la "résistance", de la "révolution"; nous avons parlé de ses actions militantes passées... C'était un échange, mais, curieux et intrigué, je posais plutôt les questions. Et il répondait simplement, me livrant même parfois quelques  "précieux" secrets.

J'avais le sentiment d'être face à un livre rare. un livre qui pourrait m'inspirer, me donner des clés, des réponses... Il est aveugle, et ça rajoute forcément à la "mystique" du personnage. Et pourtant, le temps de quelques histoires, c'est bien lui  qui m'a "éclairé", peut-être sans le savoir.

Il m'a aidé à traversé la rue et, on est reparti chacun de notre côté. Lui avec sa canne, et moi qui avait le sentiment d'y voir un peu plus clair...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Véro 14/02/2010 11:15


J'aime. La poésie du récit, la magie de la rencontre... Aurons-nous le plaisir de découvrir ce clip ?


Féefils 05/02/2010 14:19


Voilà exactement pourquoi la vie vaut la peine d'être vécue! (en plus il y aura d'autres épisodes!)


Présentation

Recherche

Pages

Liens