Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 19:36

... Et 2010 est arrivée, avec son lot de bonnes résolutions, de grandes résolutions : "Cette année, c'est promis... cette année je le jure...  ça va changer, je vais changer, on va tous changer !!!".

On s'envoie nos voeux, on se souhaite "tout le bonheur du monde", 'amour, gloire, et beauté", on s'échange nos rêves et nos  espoirs, par sms, ça va plus vite :   "on lâche rien", "on casse la baraque", "yes we can", "i believe i can fly", we are the world"...

Et généralement, ça dure bien une quinzaine de jours comme ça. Le temps de reprendre le cours de sa vie, le temps de se retrouver à nouveau la tête le guidon, le temps de "dé saouler". Le temps de se faire rattraper par une réalité bein moins rose.

Cette année, la réalité, c'est cette catastrophe, ce cauchemar, là-bas, en Haiti. La terre a tremblé. Plus de cent mille morts, 200 000 blessés... des chiffres qui donnent le vertige. Evidemment, chacun voudrait pouvoir aider, on se sent d'un coup tout petit, inutile... Alors, on envoie un peu d'argent, c'est le moins que l'on puisse faire.  d'ailleurs nous sommes tous sollicitiés, à juste titre : "il faut donner", "il faut aider", "on ne peut pas laisser les haitiens livrés à eux-même"...

Sur les chaines T.V d'informations, des images d' apocalypse tournent en boucle. On est touchés, forcément. Les dépêches se suivent. on apprend que "L'O.N.U essaie de récolter plus de 500 millions d'euros pour venir en aide aux sinistrés et participer bientôt à la reconstruction du pays". 500 millions d'euros, c'est une grosse somme, mais l'élan de solidarité est tel qu''on se dit que "ça va l'faire".

La terre a tremblé en haiti, mais la terre ne s'est pas arrêtée de tourner pour autant. D'autres dépêches arrivent; évoquent d'autres sujets qui nous semblent d'un coup bien futiles... jusqu'à ce que tombe cette information : "un milliard d'Euros provisionné pour les traders de BNP Paribas en 2009 !".

Voilà encore un chiffre qui, lui aussi, donne le vertige...  On repense à ces 500 millions pour Haïti, cette somme nous apparaît soudain « toute petite ».

 

Aujourd'hui, on a donné quelques euros pour Haïti ; hier, un chèque pour l'Afrique ; un autre jour, un paquet de pâtes pour les restos du cœur, une petite pièce pour un SDF... quand la sphère financière prospère coup de milliards de bénéfices, de bonus, et de plus-value. La même sphère qui était au bord de la faillite, il y a quelques mois à peine. Toutes ces banques qu'on a renfloué à coups de dizaines, de centaines de milliards... en quelques heures à peine.

 

Oui, notre réailité est absurde et insensée. Tout sera toujours fait tout de suite pour "protéger" le système. Mais pour ce qui est des vies humaines, ça devient tout de suite plus compliqué, plus difficile, moins rapide, peut-être moins "vital" au fond...

 

Oui, l'esprit de solidarité des peuples existera toujours, et c'est une très bonne chose. Mais puisqu'on est encore en janvier, je vais me permettre un dernier voeux pour 2010, une dernière résolution. Une bonne résolution, une grande résolution.


Et, si en 2010, on en finissait une bonne fois pour toutes avec "le règne de la bourse et du profit", et si on inventait autre chose, et si on commençait à écrire une toute autre histoire de l'humanité.


http://www.betapolitique.fr/local/cache-gd2/03886ddc25e61e41a9b8e64c7b76307d.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dida 29/01/2010 23:01


Superbe cette vidéo....Même si l'humanité a perdu toutes ses valeurs face au profit; et puisque nous sommes des grands humanistes, continuons à garder Espoir....Capitalism is dead...Et nous,
continuons à croire en l'humain.....Révolte, Amour, Rêve; Espoir....


Cécile & Cie 27/01/2010 09:15


Mais oui: Bonne Année!! Le meilleur est à venir!
Suerte!


Présentation

Recherche

Pages

Liens