Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 16:53

 

Salut à toutes et tous,

 

Après une semaine de guerre à Gaza, et à l'heure d'une trêve fragile, je voulais vous faire part de mon engagement pour la Palestine. Je voudrais vous le dire avec des mots simples.

 

Ces mots, je voulais les partager avec vous autour de trois textes, dans lesquels je me reconnais pleinement :

 

1- Le premier de ces textes est une tribune parue ce jour dans le Monde, à laquelle j'ai apporté ma signature au nom du groupe Hk et les saltimbanks, aux côtés de personnalités telles que notamment : Pascal Boniface ; Rony Brauman; Manu Chao; Rokhaya Diallo; Gisèle Halimi ; Stéphane Hessel ; Edgar Morin;  Lilian Thuram; Zebda; Pierre Tartakowsky...

 

Cette tribune explique très clairement pourquoi, selon nous, la France doit soutenir la démarche de l'autorité auprès des nations unies visant à éléver la Palestine au statut d'Etat non membre de l'ONU : 

 

La tribune du Monde :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/11/22/la-france-doit-dire-oui-a-l-admission-de-la-palestine-a-l-onu_1794695_3232.html

 

 

2- Le second texte est un article des observacteurs que j'ai co-signé avec mes amis Madjid Messaoudene ( à qui l'on doit le titre : La Palestine, c'est maintenant ! ) et Nadir Dendoune. Ce texte a été rédigé principalement avant que la trève n'intervienne entre Israel et le Hamas. Dans cet article, nous nous élevons et nous nous indginons contre celles est ceux qui, en toutes circonstances, et sans aucune nuance, soutiennent l'action des gouvernements israéliens quelqu'ils soient, notamment lors de bombardement de populaitons civiles. Nous affirmons avec force qu'on ne doit jamais cautionner ni justifier toute atteinte à des populations civiles quelqu'elles soient ! Enfin, nous continuons obstinément à vouloir replacer ce conflit sous l'angle strict du droit international et des droits de l'homme. C'est ainsi qu'en conclusion, nous ré-affirmons là encore notre soutien à la démarche de l'autorité auprès des nations unies du 29 novembre prochain.

 

L'article des Observacteurs : La Palestine, c'est maintenant !

http://madjid.fr/?p=163

 

 

3- Le troisième de ces textes, est une mise au point signée par l'Union Juive Française pour la Paix. L'UJFP est une association de militants infatigables qui oeuvrent depuis de longues années pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens. Dans ce texte, l'UJFP aussi s'élève contre celles et ceux qui en toutes circonstances, et sans aucune nuance, soutiennent l'action des gouvernements israéliens quelqu'ils soient, notamment lors de bombardement de populaitons civiles.Ils s'élèvent contre le fait que ces personnes puisse se dire représentatives de la communauté juive de France dans son ensemble. Dans ce texte, j'aime notamment cette phrase :  "Notre judaïsme, humaniste et universaliste nous inculque plutôt le sens de la justice et de la solidarité avec les opprimés".

 

L'article de l'Union Juive Française pour la Paix :

http://www.ujfp.org/spip.php?article2479

 

 

Voilà ! Je sais que c'est un sujet Ô combien sensible en France. Sources de mythes, de tabous, et de passions en tout genre. On me demande souvent : "mais pourquoi la Palestine ?". "Pourquoi pas telle autre cause ou tel autre combat ?". Je ne crois pas que la question se pose comme ça. Il y a mille et un combats que l'on peut mener; souvent, au gré de nos voyages, de nos rencontres, de nos expérienceS, de notre sensiblité; on peut être touché par telle cause plutôt qu'une autre. À ce moment-là, les seules questions que l'on doit se poser sont : est-ce que cette cause est juste ? est-ce que ce combat est légitime ? est-ce qu'il mérite notre engagement ? 

 

J'ai rencontré, dans ma vie, des militants de la cause palestinienne palestiniens, français, anglais, italiens, américains, sud-africains, venant d'Asie ou encore d'Amréique du sud, africains, maghrébins, isréaliens, juifs et arabes... Des gens en qui je me suis reconnu; et qui ont renforcé ma conviction sur la portée universaliste de ce combat pour la reconaissance  d'un Etat palestinien, libre et souverain.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

karine 24/11/2012 16:18

Y'a des fois y faut prendre position ! Alors j'ai partagé cette article en proposant d'aller rendre visite sur www.sindyanna.com, l'asso. m'a vraiment bleffé quand je l'ai découverte, par son
action unique, des actions de terrain positives comme il en faudrait encore et encore et encore...depuis je commande des savons et j'en parle autour de moi, aller faites passer et bonne route

Anne 22/11/2012 21:54

Très bien dit, tout ça !
Merci pour ces mots qui font du bien !!!

Présentation

Recherche

Pages

Liens