Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 18:31

 

Le 16 juin dernier, à l'occasion d'un concert du groupe Hk et les saltimbanks, j'ai fait la rencontre de Cynthia et Marc, venus me parler de leur association "Keys Of Tulkarem".

Ils avaient en leur possession une clé dont ils m'ont raconté l'histoire : Elle leur a été remise lors de leur premier voyage à Tulkarem, en 2004, par Shareef, un ami palestinien. Cette clé, est celle de la maison que la famille de Shareef a dû quitter en 1948. L'histoire de Shareef, c'est l'histoire de tous ces réfugiés qui ont gardé précieusement la clé de leur ancienne maison, dans l'espoir d'ouvrir un jour la porte du retour. Une clé comme un symbôle; une clé en héritage, transmise aux enfants des enfants des enfants...

Sa clé, Shareef l'a léguée à ses ami(e)s suisses leur demandant de la montrer dans leur pays pour que les gens, en Europe, "prennent conscience de la situation des réfugiés palestiniens".

C'est ainsi qu'autour de l'histoire de cette clé, Shareef, Cynthia et Marc ont fait naître le projet :  "Keys Of Tulkarem" ( la clé, le projet, le contexte historique, la démarche... tout est vaiment très bien développé sur leur site :  http://www.tulkarem.org ).

Le jour de notre rencontre, nos amis suisses m'ont donc demandé si je voulais bien prendre une photo avec la clé, la montrer sur scène, et en dire un mot. Ils m'ont dit qu'ils devaient bientôt voir Stéphane Hessel à qui ils demanderaient aussi d'immortaliser cette clé

Armés de leur caméra, ils m'ont ensuite demandé si je n'avais pas un message à faire passer à Monsieur Hessel. Ça tombait bien : je voulais savoir si il avait eu l'occasion d'entendre notre chanson Indignez-vous, écrite suite à notre première rencontre ( voir sur ce blog l'article " le vieux monsieur " ) ; et, si il avait pu voir le magnifique clip de cette chanson en langue des signes ( réalisé par l'association "des Yeux Pour entendre" : http://www.yeuxpe.fr ).

 

Quelques jours à peine après notre rencontre, Cynthia et Marc revenaient vers nous, en nous envoyant cette belle réponse du Grand Monsieur, que je suis heureux de partager avec vous. Je les remercie chaleureusement, pour avoir permis cet échange ( par caméra interposée ;-).
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rami de Ramallah 20/11/2012 23:17

Excellente chanson, bienvenue à Ramallah en Palestine

Nora 07/08/2012 13:08

Quand on connaît tout l’historique.... on se dit « El hamdoullah » ! Et on est très heureux pour toi HK, pour vous les Saltimbanks !

Marilyne 12/07/2012 07:03

partager, aimer : échanges simples entre deux grands Monsieurs qui nous font partager leurs espoirs, leurs causes et nous font aimer la vie, encore plus fort. aimer les autres (qu'on ne voit pas
pas forcément). Un grand respect à vous pour avoir ce don de faire vibrer le monde.

marc 11/07/2012 00:48

Résumé de notre projet "Key of Tulkarem" (articles, videos, photos) ici :

http://www.tulkarem.org/index.php/projets/projet-key-of-tulkarem

Annick 10/07/2012 08:58

Je crois que tout est dit...Rien qu'à regarder cet echange, ça procure une emotion trés vive qui se passe de mot.
Il n'y a que 6 mois que je vous connais (par l'intermédiaire de mon fils), mais vous ne pouvez pas savoir tout ce que je ressents en vous écoutant. Je pense que tout ce que vous dites et pensez, je
le ressentais aussi mais sans trop m'en rendre compte et grace à vous, vous avez su faire exploser ce que j'avais enfoui en moi. Et je ne pense pas être la seule dans ce cas.
Merci de m'avoir permi d'ouvrir les yeux et mon coeur et au plaisir de vous revoir...

Présentation

Recherche

Pages

Liens